Qui êtes-vous ?


23.5.09

Inhibition Intellectuelle ou complexe de l'Albatros.

L'inhibition intellectuelle :
Se défendre ou s'interdire ?
Quelques caractéristiques de personnalité qui peuvent entrainer une inhibition intellectuelle :
Hypersensibilité , extrêmement susceptible. Intensité - hyperstimulabilité (niveau de réaction plus élevé aux stimuli, être "plus " tout : plus rapide, plus agité, plus attachant, plus exigeant, plus généreux, plus impatient, ...), Hyperesthésie ou exacerbation des cinq sens (hyperréactif aux stimuli sensoriels) Curiosité exceptionnelle, Imagination débordante, créativité, Grande capacité d'observation , note les plus petits détails, Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre, Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter, ...), Recherche la compagnie de personnes plus agées, Capacité d'attention, persévérance : forte si l'intérêt y est ; faible, voire nulle, sinon, Sens de l'humour (et humour très particulier, souvent incompris), Rapidement frustré s'il ne trouve pas les personnes ou les ressources pour réaliser ses idées, Grand sens de la justice, de l'équité, moralité. Intolérance à l'injustice , pour soi et pour les autres, Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l'autorité non fondée, Idéalisme , altruisme , compassion, Capacité de raisonnement, Rapidité d'apprentissage, Méthode d'apprentissage particulière, surtout en math et en lecture, Vocabulaire extensif, Mémoire importante.
Et surtout :
Perfectionnisme , doublé d'une extrème lucidité , qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec ou de la réussite et la négation, le déni de soi.

1 commentaire:

Jessika a dit…

Je viens de finir de lire « le complexe de l’albatros » et je ne saurais te dire à quel point cela m’a émue. J’en ai eu les larmes aux yeux à la lecture de la lettre de Marie. Tant de souffrance, tant de craintes et cette hyper-sensibilité sentie d’abord comme un fardeau puis qui se révèle être un don merveilleux, sentir simplement avec une perception bien plus fine les choses qui nous entourent, savoir profiter de chaque instant, «sucer toute la moelle secrète de la vie» Je sais à quel point cela peut te parler, et je sais que cette hyper-sensibilité je l’ai toujours ressentie en toi comme ta plus grande force, mais il semblerai aussi que ce soit ta plus grande faiblesse… J’ai connu des moments où j’aurai voulu m’arracher le cœur, débrancher mon cerveau pour ne plus penser, parfois simplement parce que je me posais des questions sur le monde d’autres fois parce que le poids du vécu nous entraine souvent dans les tréfonds d’un malheur donc on ne voit pas la sortie. Je ne prétends pas pouvoir imaginer ce que tu traverses, mais je sais que tu es une passionnée, je te connais, au-delà de ton inhibition, et je sais que tu as en toi une capacité à te poser des questions, à comprendre les gens, à comprendre le monde à en être émue qui dépasse de loin le commun des mortels. J’en ai parlé il n’y a pas longtemps avec Sophie… Il est dommage de voir tant de richesse «se perdre» et de voir quelqu’un qu’on estime autant souffrir comme cela. Je suis «contente» de voir que le mal dont tu souffres à un nom, que des médecins le reconnaissent, que d’autres personnes qui en souffraient s’en sont sorties, c’est un véritable message d’espoir. As-tu essayé de contacter ce docteur, Alain Gauvrit? ou de contacter des anciens patients ? Peut être que leur témoignage pourrait t’aider…
Ce blog t’aidera certainement à mettre des mots sur ta souffrance, à l’exprimer, à l’exorciser… Ecrire possède un effet cathartique, c’est une façon d’aller vers les autres sans pour autant risquer une confrontation directe, on se livre plus, mieux peut être. J’espère que tu arriveras à trouver l’aide que tu recherches à travers cet appel et à mettre le doigt sur ce nœud de douleur qui t’empêche encore de déployer tes ailes…
Je sais qu’un jour nous contemplerons tous ton envol… prend soin de toi… à très bientôt