1 - Les coïncidences qui façonnent nos vies
La première révélation concerne l'éveil à la conscience. Lorsque nous observons nos vies, nous nous rendons compte qu'il se passe beaucoup plus de choses que nous ne le pensions. Au-delà de notre routine et de nos problèmes quotidiens, nous pouvons déceler une mystérieuse influence divine : des " coïncidences significatives " semblent nous envoyer des messages et nous guider dans une direction particulière. D'abord nous ne faisons qu'entrevoir ces coïncidences : nous passons à toute vitesse à côté d'elles et ne leur prêtons presque aucune attention. Mais nous finissons par ralentir notre marche et observer plus attentivement ces évènements. L'esprit ouvert et vigilant nous développons notre aptitude à repérer le prochain phénomène synchronique. Les coïncidences semblent affluer et refluer, tantôt elles se succèdent rapidement et nous entraînent brusquement, tantôt elles nous immobilisent. Cependant, nous savons que nous avons découvert le processus de l'âme qui guide nos vies et les fait progresser. Les révélations suivantes expliquent comment augmenter l'occurrence de cette mystérieuse synchronicité et découvrir l'ultime destin vers lequel nous sommes conduits.
2 - Une vaste perspective
La deuxième révélation nous enseigne que notre perception des mystérieuses coïncidences de la vie est un évènement important sur le plan historique. Après l'effondrement de la vision médiévale du monde, nous avons perdu la sécurité morale que nous procurait l'explication de l'univers fournie par l'Église. Par conséquent, il y a cinq cent ans, nous avons collectivement décidé de dominer la nature, en utilisant la science et la technologie pour vivre dans ce monde. Nous avons cherché à créer une sécurité matérielle pour remplacer les certitudes spirituelles que nous avions perdues. Pour nous sentir plus rassurés, nous avons systématiquement écarté et nié les aspects mystérieux de la vie sur cette planète. Nous nous sommes fabriqué l'illusion que nous vivions dans un univers entièrement explicable et prévisible, où les évènements fortuits n'avaient aucun sens. Pour entretenir cette illusion, nous avons eu tendance à nier toute preuve contraire à nos convictions, à entraver la recherche scientifique sur les évènements paranormaux, et nous avons adopté une attitude de scepticisme absolu. Explorer les dimensions mystiques de la vie est devenu presque un tabou. Petit à petit, cependant, une prise de conscience se fait jour. Elle nous permet de nous libérer de l'obsession du bien-être matériel qui a caractérisé l'âge moderne, et d'ouvrir notre esprit à une nouvelle conception du monde, plus juste.
3 - Une question d'énergie
La troisième révélation souligne la dynamique énergétique de notre nouvelle vision de l'univers. Lorsque nous considérons le monde qui nous entoure, nous ne pouvons plus penser que chaque chose est faite de matière. Grâce aux découvertes de la physique moderne et aux efforts croissants de synthèse avec la Sagesse du Monde, nous commençons à percevoir l'univers comme un vaste champ d'énergie, un monde quantique, où tous les phénomènes sont reliés entre eux et interagissent les uns sur les autres. Grâce à la Sagesse d’Extrême-Orient, nous savons que nous avons nous-mêmes accès à cette énergie universelle. Nous pouvons la projeter vers l'extérieur par nos pensées et nos intentions, influencer notre vie et celle des autres.
4 - La lutte pour le pouvoir
La quatrième révélation explique que les êtres humains se sont souvent coupés eux-mêmes d'une connexion intérieure avec cette énergie mystique. Le résultat est que nous avons eu tendance à nous sentir faibles et peu sûrs de nous-mêmes, et que nous avons souvent cherché à récupérer des forces en nous procurant de l'énergie auprès d'autres êtres humains. Nous le faisons en cherchant à manipuler ou à absorber l'attention de l'autre. Si nous pouvons forcer son attention, alors nous sentons qu'il nous donne du tonus, nous rend plus forts grâce à son énergie, mais évidemment cela l'affaiblit. Souvent les autres réagissent contre cette usurpation de leur force, créant ainsi une lutte de pouvoir. Tous les conflits en ce monde proviennent de cette bataille pour l'énergie humaine.
5 - Le message des mystiques
La cinquième révélation permet à chacun de se relier intérieurement à l'énergie divine. En recherchant et en explorant la dimension divine à l'intérieur de nous-mêmes, nous pouvons personnellement entrer en contact avec l'expérience mystique. Au cours de notre quête de cet état modifié de conscience, nous apprenons à distinguer entre la description intellectuelle de cette conscience et cette conscience elle-même. Pour cela nous employons certains critères expérimentaux qui indiquent que nous sommes reliés à l'énergie universelle. Par exemple, sentons nous notre corps plus léger ? Nous sentons nous légers sur nos pieds, comme en apesanteur ? Avons nous une perception plus aiguë des couleurs, des odeurs, des goûts, de la beauté ? Eprouvons nous un sentiment d'unité, de sécurité absolue ? Et surtout, atteignons nous l'état de conscience qu'est l'amour ? Non pas envers quelqu'un ou quelque chose, mais comme une sensation constamment à l'œuvre dans nos vies, en arrière-plan. Nous ne voulons plus parler seulement de prise de conscience mystique. Nous avons le courage de mettre en pratique ces méthodes pour véritablement chercher cette relation avec le divin. C'est cette relation avec l'énergie totale qui résout tous les conflits. Nous n'avons plus besoin d'obtenir de l'énergie d'autres personnes.
6 - Clarifier le passé
La sixième révélation permet de prendre conscience du moment où nous perdons notre lien intérieur avec l'énergie divine. Dans ces moments là, nous recourons souvent à notre technique personnelle, inconsciente, de manipuler autrui pour lui prendre son énergie. Généralement, ces manipulations sont soit passives, soit agressives. La plus passive est la réaction de la Victime, ou du Plaintif : toujours envisager les évènements de façon négative, compter sur l'aide des autres, décrire les faits de façon à les culpabiliser (et les obliger ainsi à vous fournir de l'attention et de l'énergie). Prendre ses distances - la stratégie de l'Indifférent - est moins passif : donner des réponses vagues, ne s'engager en rien, faire que les autres s'efforcent de le comprendre. Quand ils lui courent après, il capte leur attention et donc leur énergie.
7 - Déclencher l'évolution
Selon la septième révélation, nous devenons conscients que les coïncidences nous ont conduit vers la réalisation de nos missions et la quête de nos questions existentielles. Jour après jour, cependant, nous nous élevons en comprenant et en donnant suite aux plus petites questions provenant de nos objectifs plus larges. Si nos questions sont justes, nos réponses nous arrivent toujours à travers de mystérieuses occasions. Chaque phénomène synchronique, quel que soit son apport à notre développement personnel, provoque toujours en nous une autre question importante ; nos vies se déroulent à travers un enchaînement questions/réponses/nouvelle question tandis que nous évoluons le long de nos chemins spirituels. Des réponses synchroniques peuvent provenir de nombreuses sources ; rêves nocturnes, rêves éveillés, pensées intuitives et, le plus souvent, d'autres personnes qui se sentent inspirées pour nous apporter un message.
8 - Une nouvelle éthique des relations
Selon la huitième révélation, la plupart des phénomènes synchroniques se produisent grâce aux messages que les autres nous font parvenir ; en outre, une éthique spirituelle nouvelle envers autrui favorise ce synchronisme. Si nous ne sommes pas en compétition avec autrui pour recevoir de l'énergie, si nous restons reliés à l'énergie mystique à l'intérieur de nous-mêmes, alors nous pouvons élever les autres avec notre énergie, en nous concentrant sur la beauté de chaque visage, en voyant les qualités supérieures qui se trouvent en chacun. L'énergie que nous envoyons quand nous nous adressons à son MOI supérieur amène l'autre à une conscience plus complète de ce qu'il est, de ce qu'il fait ; et cela accroît la possibilité de transmission d'un message synchronique. L'élévation des autres est particulièrement importante quand il existe une interaction au sein d'un groupe, quand toute l'énergie collective peut se porter sur celui qui a intuitivement pris la parole. Il est également important de partir de cette éthique quand on s'occupe d'enfants ou quand on a affaire à eux. Pour élever des enfants, il nous faut nous adresser à la sagesse de leur MOI supérieur et les traiter avec intégrité. Dans les relations amoureuses, il faut s'assurer que l'amour euphorique ne se substitue pas à notre relation avec l'énergie mystique intérieure. Ce sentiment d'euphorie dégénère toujours en une lutte de pouvoir, du fait que les deux membres du couple deviennent dépendants de l'énergie de l'autre.
9 - La culture de demain
La neuvième révélation prédit la manière dont se déroulera l'évolution lorsque nous mettrons en pratique les huit autres. Comme le synchronisme augmentera, nous serons attirés par des niveaux de vibrations de plus en plus élevés. Nous en viendrons alors à nos missions véritables, en changeant de profession ou de vocation ou en inventant nos propres entreprises pour travailler dans le domaine qui nous convient le mieux. Pour beaucoup, ce travail consistera à automatiser la production des produits et des services fondamentaux : la nourriture (en dehors de celle que chacun fera pousser dans son jardin), le logement, l'habillement, les moyens de transports, l'accès aux médias, les loisirs. Cette automatisation sera considérée comme un progrès parce que la plupart d'entre nous ne considérerons plus ces industries comme le centre de leur vie. On ne fera pas un usage abusif de ces biens parce que chacun suivra sa voie de progression spirituelle de façon synchronique et ne consommera que le strict nécessaire. La pratique de la dîme, consistant à donner à ceux qui nous apportent une révélation spirituelle, complètera les revenus et nous libèrera des cadres rigides du travail. Enfin, le besoin d'argent disparaîtra au fur et à mesure que les sources d'énergie gratuites et les biens durables permettront à l'automation de se généraliser. Comme l'évolution continuera, la progression synchronique augmentera nos vibrations jusqu'au moment où nous passerons dans la dimension d'après la vie, fusionnant ainsi cette dimension avec la nôtre et mettant fin au cycle naissance/mort.
10 - Conserver la vision
La dixième révélation nous fait comprendre qu'à travers l'histoire, les êtres humains ont toujours inconsciemment lutté pour mettre en application cette vie spirituelle sur Terre. Chacun de nous vient ici avec une mission, et au fur et à mesure que nous sortons cette compréhension de notre inconscient, nous pouvons nous rappeler une vision de naissance plus large, et ce que nous voulions accomplir dans nos vies. Plus nous pourrons nous souvenir d'une vision commune du monde, plus nous trouverons la manière de travailler ensemble pour créer une nouvelle culture spirituelle. Nous savons que notre challenge est de maintenir cette vision, avec intention, et nous prions pour cela chaque jour.
11 - L'extension des champs de prières
La onzième révélation est la méthode précise pour conserver la vision. Depuis des siècles, les écrits religieux, les poèmes et les philosophies ont désigné un pouvoir latent de l'esprit chez chacun de nous qui nous aide mystérieusement à avoir une incidence sur l'avenir. Cela est appelé le pouvoir de la foi, la pensée positive et le pouvoir de la prière. Ce pouvoir est maintenant suffisamment pris au sérieux pour amener une meilleure connaissance de celui-ci à la portée d'un public non averti. Nous savons que la prière est un champ d'intention, que nous projetons à l'extérieur de nous, qui peut être prolongé et renforcé, et plus particulièrement quand nous sommes connectés avec les autres dans une vision commune. C'est la puissance avec laquelle nous conservons la vision d'un monde spirituel et nous établissons l'énergie en nous mêmes et dans les autres qui fera de cette vision une réalité.
Qui êtes-vous ?
27.12.09
7.12.09
Dead Poets Society
Pour Nessa ...
« Cueille dès maintenant les fleurs de la vie car la mort est si pressée que le frêle bouton qui s’ouvre aujourd’hui aura bientôt trépassé. »
« Carpe Diem. Profite du jour présent. »
« Veuillez vous approcher messieurs et contemplez tous ces visages surgis du passé. Vous les avez bien souvent entraperçus ici sans jamais vraiment les regarder. Ils ne sont guère différents de vous n’est-ce pas ; invincibles, autant que vous croyez l’être. Le monde leur appartient. Ils sont persuadés d’avoir un avenir grandiose, tout comme un bon nombre d’entre vous. L’espoir brille dans leurs yeux, comme vous. Ont-ils attendu qu’il soit trop tard pour ne réaliser ne serait-ce qu’une miette de leurs grands rêves ? Parce que messieurs voyez vous, tous ces garçons fertilisent les chrysanthèmes ... Mais si vous tendez l’oreille, vous les entendrez murmurer un conseil, écoutez les allez penchez vous plus près... Carpe… vous entendez ? Carpe... Carpe diem. Profitez du jour présent mes amis. Que votre vie soit extra-ordi-naire. »
« En dépit de tout ce qu’on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde. »
« On lit ou on écrit de la poésie non pas parce que c'est joli. On lit et on écrit de la poésie parce que l'on fait partie de l'humanité et que l'humanité est faite de passions. La médecine, le commerce, le droit, l'industrie sont de nobles poursuites et elles sont nécessaires pour assurer la vie. Mais la poésie... la beauté... l'amour, l'aventure, c'est en fait pour cela qu'on vit. Pour citer Whitman : « Ô moi, ô la vie, tant de questions qui m'assaillent sans cesse. Ces interminables cortèges d'incroyants. Ces cités peuplées de sots. Qu'y a-t'il de beau en cela ? Ô moi, ô la vie ? » Réponse : « Que tu es ici. Que la vie existe ! Et l'identité. Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime. » ... Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime ... Quelle sera votre rime ? »
« Ce qui fait naître un poème c’est surtout une révélation intérieure. Les plus beaux poèmes traitent de petits riens, un chat, un nuage … mais n’écrivez pas de poèmes ordinaires. »
« -"Montre moi un cœur affranchi du fardeau des rêves et je te dirai voici un homme libre."-"C’est dans ces rêves que l’Homme trouve la liberté. Cela fut, est et restera la vérité." »
« Les poètes disparus vouaient leurs réunions à sucer la moelle secrète de la vie [...]Ce n’était pas une loge secrète, nous étions des Romantiques. Nous ne « lisions » pas de la poésie, mais les vers exprimaient leur nectar sur nos langues, nos âmes s’élevaient ! Les Dieux naissaient de nos mains ! »
« Henry David Thoreau : "Je partis dans les bois parce que je voulais vivre sans me hâter. Et sucer toute la moelle secrète de la vie… Je voulais chasser tout ce qui dénaturait la vie. Pour ne pas, au soir de la vieillesse, découvrir que je n’avais pas vécu." »
“To Be Read At The Opening
of D. P. S. Meetings
I went to the woods because I wanted to live deliberately... I wanted to live deep and suckout all the marrow of life ! To put to rout all that was not life... And not, when I came to die, discover that I had not lived...”
« Alfred Lord Tennyson : "Allons mes frères, partons en quête d’un nouveau monde. J’ai prit pour but l’horizon de la mer du couchant. Et quoique dépossédé de l’ardeur de nos forces d’antan qui bousculait le Ciel et la Terre, nous sommes ce que nous sommes. Oui ! L’âme trempée et le cœur héroïque. Bien affaiblis hélas par les ans, mais fort de la volonté de combattre, chercher, trouver... et ne rien céder! »
« Je monte sur mon bureau pour ne pas oublier qu’on doit s’obliger sans cesse à tout regarder sous un angle différent… Oui le monde est différent vu de mon bureau. »
« Quand vous lisez ne laissez pas l’auteur décider pour vous ; non, c’est à vous de décider. Trouver votre propre voie (voix), mais il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard mes amis ; plus vous tarderez, moins votre voix pourra ce faire entendre. Thoreau a dit "Pour bien des gens la vie est une lente désespérance ! Faut pas vous résigner !". Parlez, libérez vous, osez, allez à la conquête de terres vierges. »
"Je hurle mon cri barbare YAWP sur tous les toits du monde." W.W. L'oncle Walt
« Keating : La photo de l’oncle Walt là haut, à quoi elle vous fait penser ? Allez, allez sans réfléchir ! Vite !
Todd : Euh… et ben à… à un fou.
Keating : Quel genre de fou ? Dites allez sans réfléchir.
Todd : Un fou un peu dément…
Keating : Mais non voyons trouvez mieux que ça ! Libérez votre esprit, essayez de l’imaginer, dites ce qui vous passe par la tête allez, même si c’est une absurdité ! Allez ! …
Todd : Un fou avec les dents qui transpirent !
Keating : Bon sang ! Mais c'est de la poésie que vous faites Todd ! Fermez les yeux. Voilà voilà voilà on ferme les yeux... Décrivez ce que vous voyez.
Todd : J’ai les yeux fermés … heu … la photo de l'oncle Walt ... La vérité est ... comme une couverture qui vous laisse les pieds froids. [La classe se met à rire]
Keating : Oubliez les autres il n'existent pas ! Cette couverture dites m'en plus ! Parlez moi d'elle !
Todd : C'est... on a beau tirer dans tout les sens, y'en a jamais assez ! On la tire, on la pousse et elle est trop petite pour nous tous ! Du moment où on entre en gémissant, au moment où on part agonisant on se cache sous la couverture et on pleure, on crie et on se meurt... [La classe applaudis]
Keating : N'oubliez jamais ça. »
« Tout ça avait pour but d'illustrer le péril du conformisme et la difficulté de préserver vos convictions, quoi qu'en pense les autres. [...] Nous avons tous besoin d'être accepté, mais soyez persuadé que vos convictions sont uniques, les vôtres. Même si on les trouvent anormales ou impopulaires, même si le troupeau dit "c'est maaaaaal". Robert Frost a dit " Deux routes s'offraient à moi et là j'ai suivi celle où l'on allait pas et j'ai compris toute la différence. " »
« Sucez la moelle de la vie oui, mais n'avalez pas l'os. On doit savoir défier et savoir se méfier. Le bon marin doit savoir Louvoyer. »
« Cueille dès maintenant les fleurs de la vie car la mort est si pressée que le frêle bouton qui s’ouvre aujourd’hui aura bientôt trépassé. »
« Carpe Diem. Profite du jour présent. »
« Veuillez vous approcher messieurs et contemplez tous ces visages surgis du passé. Vous les avez bien souvent entraperçus ici sans jamais vraiment les regarder. Ils ne sont guère différents de vous n’est-ce pas ; invincibles, autant que vous croyez l’être. Le monde leur appartient. Ils sont persuadés d’avoir un avenir grandiose, tout comme un bon nombre d’entre vous. L’espoir brille dans leurs yeux, comme vous. Ont-ils attendu qu’il soit trop tard pour ne réaliser ne serait-ce qu’une miette de leurs grands rêves ? Parce que messieurs voyez vous, tous ces garçons fertilisent les chrysanthèmes ... Mais si vous tendez l’oreille, vous les entendrez murmurer un conseil, écoutez les allez penchez vous plus près... Carpe… vous entendez ? Carpe... Carpe diem. Profitez du jour présent mes amis. Que votre vie soit extra-ordi-naire. »
« En dépit de tout ce qu’on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde. »
« On lit ou on écrit de la poésie non pas parce que c'est joli. On lit et on écrit de la poésie parce que l'on fait partie de l'humanité et que l'humanité est faite de passions. La médecine, le commerce, le droit, l'industrie sont de nobles poursuites et elles sont nécessaires pour assurer la vie. Mais la poésie... la beauté... l'amour, l'aventure, c'est en fait pour cela qu'on vit. Pour citer Whitman : « Ô moi, ô la vie, tant de questions qui m'assaillent sans cesse. Ces interminables cortèges d'incroyants. Ces cités peuplées de sots. Qu'y a-t'il de beau en cela ? Ô moi, ô la vie ? » Réponse : « Que tu es ici. Que la vie existe ! Et l'identité. Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime. » ... Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime ... Quelle sera votre rime ? »
« Ce qui fait naître un poème c’est surtout une révélation intérieure. Les plus beaux poèmes traitent de petits riens, un chat, un nuage … mais n’écrivez pas de poèmes ordinaires. »
« -"Montre moi un cœur affranchi du fardeau des rêves et je te dirai voici un homme libre."-"C’est dans ces rêves que l’Homme trouve la liberté. Cela fut, est et restera la vérité." »
« Les poètes disparus vouaient leurs réunions à sucer la moelle secrète de la vie [...]Ce n’était pas une loge secrète, nous étions des Romantiques. Nous ne « lisions » pas de la poésie, mais les vers exprimaient leur nectar sur nos langues, nos âmes s’élevaient ! Les Dieux naissaient de nos mains ! »
« Henry David Thoreau : "Je partis dans les bois parce que je voulais vivre sans me hâter. Et sucer toute la moelle secrète de la vie… Je voulais chasser tout ce qui dénaturait la vie. Pour ne pas, au soir de la vieillesse, découvrir que je n’avais pas vécu." »
“To Be Read At The Opening
of D. P. S. Meetings
I went to the woods because I wanted to live deliberately... I wanted to live deep and suckout all the marrow of life ! To put to rout all that was not life... And not, when I came to die, discover that I had not lived...”
« Alfred Lord Tennyson : "Allons mes frères, partons en quête d’un nouveau monde. J’ai prit pour but l’horizon de la mer du couchant. Et quoique dépossédé de l’ardeur de nos forces d’antan qui bousculait le Ciel et la Terre, nous sommes ce que nous sommes. Oui ! L’âme trempée et le cœur héroïque. Bien affaiblis hélas par les ans, mais fort de la volonté de combattre, chercher, trouver... et ne rien céder! »
« Je monte sur mon bureau pour ne pas oublier qu’on doit s’obliger sans cesse à tout regarder sous un angle différent… Oui le monde est différent vu de mon bureau. »
« Quand vous lisez ne laissez pas l’auteur décider pour vous ; non, c’est à vous de décider. Trouver votre propre voie (voix), mais il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard mes amis ; plus vous tarderez, moins votre voix pourra ce faire entendre. Thoreau a dit "Pour bien des gens la vie est une lente désespérance ! Faut pas vous résigner !". Parlez, libérez vous, osez, allez à la conquête de terres vierges. »
"Je hurle mon cri barbare YAWP sur tous les toits du monde." W.W. L'oncle Walt
« Keating : La photo de l’oncle Walt là haut, à quoi elle vous fait penser ? Allez, allez sans réfléchir ! Vite !
Todd : Euh… et ben à… à un fou.
Keating : Quel genre de fou ? Dites allez sans réfléchir.
Todd : Un fou un peu dément…
Keating : Mais non voyons trouvez mieux que ça ! Libérez votre esprit, essayez de l’imaginer, dites ce qui vous passe par la tête allez, même si c’est une absurdité ! Allez ! …
Todd : Un fou avec les dents qui transpirent !
Keating : Bon sang ! Mais c'est de la poésie que vous faites Todd ! Fermez les yeux. Voilà voilà voilà on ferme les yeux... Décrivez ce que vous voyez.
Todd : J’ai les yeux fermés … heu … la photo de l'oncle Walt ... La vérité est ... comme une couverture qui vous laisse les pieds froids. [La classe se met à rire]
Keating : Oubliez les autres il n'existent pas ! Cette couverture dites m'en plus ! Parlez moi d'elle !
Todd : C'est... on a beau tirer dans tout les sens, y'en a jamais assez ! On la tire, on la pousse et elle est trop petite pour nous tous ! Du moment où on entre en gémissant, au moment où on part agonisant on se cache sous la couverture et on pleure, on crie et on se meurt... [La classe applaudis]
Keating : N'oubliez jamais ça. »
« Tout ça avait pour but d'illustrer le péril du conformisme et la difficulté de préserver vos convictions, quoi qu'en pense les autres. [...] Nous avons tous besoin d'être accepté, mais soyez persuadé que vos convictions sont uniques, les vôtres. Même si on les trouvent anormales ou impopulaires, même si le troupeau dit "c'est maaaaaal". Robert Frost a dit " Deux routes s'offraient à moi et là j'ai suivi celle où l'on allait pas et j'ai compris toute la différence. " »
« Sucez la moelle de la vie oui, mais n'avalez pas l'os. On doit savoir défier et savoir se méfier. Le bon marin doit savoir Louvoyer. »
Inscription à :
Articles (Atom)